DAVID KEENAN + ALICE MARTIN

20 avril 2023 • Reflektor

  • Portes • 19:30
  • DAVID KEENAN
  • ALICE MARTIN

DAVID KEENAN

David Keenan est l’un des nouveaux artistes irlandais les plus fascinants de ces dix dernières années.
Lors de la réalisation de son nouvel album Crude, il visait à revenir à ses racines et à adopter une forme d’écriture de chansons plus brute – d’une honnêteté sans faille. Le résultat est un album stimulant et poétique qu’il a sorti de manière indépendante via son propre label Barrack Street Record.

Auteur-compositeur et parolier qui a continué à défier la catégorisation en évitant l’évidence, il a sorti deux albums précédemment acclamés par la critique – « A Beginner’s Guide to Bravery » sorti en 2020, qui a atteint le numéro 1 dans les classements indépendants et le suivi de 2021 « WHAT THEN ? » largement reçu comme un triomphe critique.

D’autres œuvres incluent un recueil de poèmes « Soundings of an Unnamed Bird » et l’album live « Alchemy & Prose ». Il a fait des tournées constantes pendant plus de cinq ans, créant un public engagé à travers l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Europe et l’Amérique du Nord avec des événements notables, notamment deux soirées phares au théâtre Olympia de Dublin, la scène principale d’Electric Picnic, des résidences à Paris et New York Art Center et a récemment écrit la musique de la première pièce d’Evanne Kilgallon « AN LÁR ».

Keenan a une façon de connecter les gens dans l’histoire et la chanson avec une profondeur émotionnelle inimitable que l’on trouve rarement. Vous avez le sentiment que ces chansons seront chantées et référencées longtemps dans le futur, c’est un rassemblement en direct à ne pas manquer.

ALICE MARTIN

Alice Martin est une chanteuse, auteure, compositrice et guitariste belge, née à Bruxelles.

Influencée par la culture Pop et Folk Américaine, Alice commence la guitare à l’age de 13 ans et commence ses premiers concerts de rue à 17 ans en reprenant du Joni Mitchell, Fleetwood Mac mais aussi Alanis Morissette ou KT Tunstall. De ce subtile mélange, elle réalise alors ses premières compositions dans des styles POP FOLK et ROCK en y créant son propre univers.

En 2019, afin d’approfondir son intérêt pour la culture musicale des USA, elle décide de prendre un billet aller pour un voyage initiatique sur la route du Blues, commençant son périple par la Nouvelle-Orléans en remontant jusqu’a New York en passant par Austin, Nashville, Memphis ou encore Chicago, en y trouvant l’opportunité de jouer lors de quelques scènes ouvertes avec des reprises de Bob Dylan, Johnny Cash ou Neil Young.
Deux mois plus tard, elle décide d’affirmer son style musical une fois de retour au plat pays.

Elle lance alors la réalisation de son premier single en 2022 qui fait écho sur quelques radios nationales. Durant toute l’année elle se focalise sur son premier EP “Far End Echoes” qui est désormais prêt à voir le jour. Un premier single annonciateur intitulé Blueridge sortira le 27/01/2023.

A mi-chemin entre une folk douce et chimérique via ses choeurs et guitares dépouillées d’effets saturés et une pop électrique et solaire, elle attache beaucoup d’importance à ses textes traitant autour de la quête de l’épanouissement, son émancipation en tant que femme, la désillusion mais aussi l’amour.

Son deuxième titre, Blueridge est comme une renaissance lumineuse comparé au single précédent. Ici, elle y fait une ode à la première guitare qu’elle a eu entre les mains, une Blueridge.
Elle y raconte comment celle-ci a pu l’aider à se redresser maintes fois face à des déboires et tristesses passées. Cette chanson est celle d’une promesse entre une guitare et sa musicienne, celle de ne jamais s’abandonner l’une et l’autre.

Pour ce titre Alice s’entoure d’une nouvelle équipe. Mathieu Grillo à la production et Jean Vanesse au mixe avec qui les alchimies se créent pour lancer tout l’EP. Pour le clip, elle fait appel à Gregoire Gerstmans, réalisateur liègeois, qui lui propose une vidéo plus épurée dans un décor naturel, seule avec sa guitare dans un chalet au fin fond des ardennes.