édito

Toi, plus moi, plus eux,
plus tous ceux qui le
veulent, plus lui, plus elle,


Paroles de la chanson
Toi Plus Moi par Grégoire

Tous ensemble, nous construisons une histoire, Notre histoire.

Au sein de chaque famille, chaque quartier, chaque équipe de travail se construisent des chapitres de cette grande aventure.

C’est motivant, enrichissant et parfois ça donne le tournis !

La fin de l’année approche à grand pas, une page de cette histoire se referme, une autre s’ouvre.

Je vous souhaite un livre 2018 énergique, radieux et audacieux !


Rachel Vandendooren
Fondatrice
Une augmentation
salariale de 1,1%


Ah bon ?!
Et oui ! Vous ne rêvez pas ! Depuis le 1er octobre 2017, l'accord interprofessionnel (AIP) conclu pour la période de 2017 – 2018 prévoit la possibilité d'une augmentation salariale de 1,1% hors indexation et hors inflations barémiques, afin que les entreprises belges puissent rester compétitives.

Pour qui ?
Les employés de la CP 200 (ou commission paritaire auxiliaire pour employés) : +/-420.000 employés dans + de 50.000 sociétés.

Comment ?
Ne vous attendez pas forcément à voir votre salaire augmenter. Votre employeur peut aussi opter pour un avantage équivalent, qui aurait dû être conclu avec votre délégation syndicale, au plus tard pour le 30 septembre dernier.

Et ce n'est pas tout !
Cet accord accroît également les régimes de chômage avec complément d'entreprise (RCC – Prépension), pour la période 2017 – 2018. Le droit au crédit-temps est lui aussi étendu à un maximum de 51 mois pour les employés avec, au minimum, 5 ans d'ancienneté (48 mois précédemment).
"Chez Brunswick Marine, les 1.1% sont arrivés avec l’indexation sectorielle (CP111 et CP209) ce qui a représenté une augmentation de 2,79% pour les travailleurs. Bien que toute augmentation est acceptée positivement de la part des travailleurs, il y a lieu de préciser que cela n’est pas perçu comme étant une « augmentation salariale » en tant que telle, mais plutôt comme une adaptation des salaires par rapport au coût de la vie."

Emrah Yumusak - HR Business Partner at Brunswick Marine in EMEA Inc.
"L"indexation automatique "à la belge" permet d'éviter des discussions longues et difficiles et même des grèves importantes qui ont un impact négatif sur l'économie et la stabilité politique comme chez certains voisins européens. Mais elle devrait être repensée afin d'être plus équitable entre les bas et les hauts salaires".

Catherine D. – employée cadre
PRO EVENTS

Nos prochains évènements ?
C'est ici que ça se passe !
PRO NEWS

En images, retrouvez-nous lors de notre petit-déjeuner interactif du 23 novembre dernier chez Intradel.

Inscrivez-vous déjà pour le prochain !
UN NOUVEAU NÉ À L'AXIS

Un nouveau né pointera bientôt le bout de son nez...
Vous souhaitez en savoir + ? Restez connectés... La suite dans notre prochaine newsletter !

Rue du Village, 9 | B-4347 Fexhe-le-Haut-Clocher

Tél. : +32 19 54 46 55 | Fax : +32 19 67 76 55 | Email : info@proselect.be