#27 - 31 mars 2015
 

Le printemps pointe le bout de son nez et si tout va bien, la grisaille ira voir ailleurs pour de longs mois. Croisons les doigts, respirons un bon coup, ça donne envie d’être joyeux! Dans la série des petits bonheurs de la vie, il y a les mots d’enfants. En voici de savoureux :

Blague… L’enfant : Qu’est-ce qui est jaune et a des roulettes ? Une banane, mais j’ai menti pour les roulettes !

En faisant les devoirs… Le parent : Tu peux mettre dans un coin de ta tête que o et u ça fait ou… L’enfant : J’ai plus de place dans ma tête!

Le rire pur, le rire d’enfant, commence avec la pleine acceptation de nos erreurs et préjugés.

-Arnaud Desjardins


Bon printemps,

 

Quels métiers pour le futur ?


Selon Jean-Pierre Letartre, Président d’EY en France : « Le travail a été continuellement déconstruit et reconstruit à travers les siècles ». Il est clair que c’est l’arrivée du numérique qui est la 1e explication de la mutation actuelle du monde du travail.

Des experts s’accordent à dire que d’ici 30 ans :

66% des métiers qui seront porteurs n’existent pas encore en 2015.
Le chômage régresserait pour se situer sous la barre des 8%.
75% des postes à pourvoir seraient des remplacements de départs à la retraite.
On prévoit une augmentation significative du télétravail.

Certaines compétences essentielles il y a 10 ans perdent de l’importance pour laisser la place à des compétences que doivent maintenant posséder tous les collaborateurs : gestion de projet, IT, etc.

Plus de 50% des dirigeants européens considèrent que le manque de compétences est un frein au développement de l’entreprise. On peut donc entrevoir l’effet domino qui touchera de plein fouet le système d’éducation : former deviendra une priorité !

Dans les métiers qui progressent, on pense principalement aux secteurs : de la santé (pour faire face au vieillissement de la population), du "business vert", de la vente, du marketing, de l’économie sociale et solidaire, de l’engineering et de la communication.

Dans les métiers qui émergent on peut citer entre autre : Coordinateur de soins à domicile, HR Consultant, Directeur Marketing, Ingénieur, Responsable diversité, Analyste des médias sociaux, Scientifiques, …

Les formes d’emploi évoluent, l’entrepreneuriat se développe, les compétences comportementales sont valorisées. Bref, nos enfants pratiqueront peut-être 10 ou 15 métiers différents au cours de leur vie !

Guy Ryder, directeur général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), se veut optimiste : « Chaque grande transformation de l’économie a posé cette question, chaque fois de nouveaux emplois sont apparus, et même plus d’emplois que précédemment ».

On a envie d’y croire !

 

 

 « Reboostez » votre énergie au boulot !

Avoir la pêche, la banane et ne pas être une « bonne poire » ! Etre énergique, plein d’entrain, en effervescence. Souhaitable évidemment, possible bien sûr, mais parfois ça tombe à l’eau…Il est intéressant d’identifier à quoi est dû cet état : démotivation circonstancielle liée à un évènement ou découragement profond ?

L’énergie qui nous anime, c’est la « motivation » ! Voici donc quelques pistes pour repartir à la conquête de votre motivation au travail :

  • Listez ce qui vous encombre l’esprit et demandez-vous comment faire pour régler ce qui peut l’être rapidement
  • Arrêtez de résister au changement, accueillez-le 
  • Identifiez ce qui nuit à votre regain d’énergie
  • Agissez en accord avec vos valeurs
  • Questionnez-vous et observez-vous : de quoi ai-je besoin ? qu’est-ce qui est important pour moi ? à quel moment suis-je bien ou ne le suis-je pas ?
  • Eloignez-vous de la morosité : voyez les choses avec gaieté, nourrissez-vous du positif
  • Prenez du temps pour vous, faites des choses qui vous font plaisir 
  • Passez du temps avec les gens que vous aimez
  • Soignez votre alimentation : buvez de l’eau, pas trop d’alcool/caféine, mangez sainement
  • Energisez votre corps : sport, sommeil, relaxation, lecture
  • Ecoutez la musique qui vous plait
  • Croyez en vous
  • Entourez-vous de gens qui vous inspirent
Nous ne contrôlons pas tout, des évènements et des situations nous sont imposés. Nous devons nous assurer d’avoir un niveau d’énergie suffisant afin de maîtriser ce que nous pouvons, ce qui nous permettra de pouvoir faire des choix éclairés.


Le jeudi 2 avril 2015 :
Petit-déjeuner découverte des Imprimeries Snel
Plus d'informations vous seront communiquées dans les prochaines semaines. Vous pouvez déjà vous inscrire à cet évènements via info@proselect.be

Le jeudi 21 et le vendredi 22 mai 2015 :
Formation en Techniques de Recrutement et de Sélection
Le but? Apporter aux participants des outils concrets et faciles à utiliser afin d'objectiver au mieux la sélection de nouveaux collaborateurs.
Plus d'informations sur www.proselect.be 


 

3 Kifs par jour, de Florence Servan-Schreiber, aux Editions Marabout

 
Dans la lignée des livres relatifs au développement personnel, cet ouvrage léger et « heureux » apporte des pistes intéressantes. Tout d’abord, on y aborde le thème de la psychologie positive au lieu de l’éternelle pensée positive qui, elle, sous-entend qu’on peut contrôler toutes nos pensées. Qu’est-ce qu’ un kif ? Une pratique qui se situe entre petit bonheur de la vie, plaisir  et état de grâce. C’est cette envie de reconnaître les bons moments, de s’arrêter pour les savourer et de les partager au maximum. Une belle proposition à intégrer dans son quotidien, histoire de ne pas perdre de vue que la vie est belle !


Warning: Illegal string offset 'ID_spool' in /HC/ONLINE/WWW/be/iguest/htdocs/isend/follow/c.php on line 149