#25 - 18 novembre 2014
 

Déjà l’automne, déjà mon anniversaire,  déjà les décorations de Noël… Une nouvelle année se pointe à nos portes.

Ouf, le temps passe, il glisse, il fuit. Et le temps passé ne revient pas. C’est fini. Ça devient des souvenirs, des expériences, des apprentissages. Tentative de solution pour ne pas vivre de regrets et de « j’aurais dû »? Mettre notre énergie à faire d'aujourd’hui un moment d’expériences, de rencontres, d’apprentissages.

On dit que le temps change les choses, mais en fait, le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes.
-Andy Warhol

Toute l’équipe de ProSelect se joint à moi pour vous souhaiter une fin d’année flamboyante et déjà de beaux projets pour 2015 !

 

Découverte, collaboration et amusement : les clés de l’innovation en RH ?

Il y a les entreprises innovantes en faveur du climat, d’autres en R&D, celles qui sont créatives dans le secteur des nouvelles technologies et d’autres qui innovent dans les RH. Une chose est sûre, la plupart mettent en avant la découverte (learning), la collaboration et l’amusement !

Intéressons nous aux entreprises qui innovent dans la gestion de leurs ressources humaines et de leurs talents. Quels sont leurs points communs? Une ouverture d’esprit et un esprit ouvert, une culture où on valorise le changement, du respect pour l’humain et une bienveillance à tous niveaux.

Voici quelques exemples :

· Chez Google, la plupart des décisions en RH se prennent sur base des données récoltées auprès de leur service interne de People Analysis qui est chargé d’enquêter auprès du personnel pour avoir leurs idées, leurs avis.

· Chez HCLT, société qui œuvre dans le secteur IT et qui compte près de 100 000 personnes, ils proposent le système Feedforward. Sur base volontaire, il est possible pour les membres du personnel d’avoir l’avis anonyme de leurs collègues sur leurs qualités et leurs points d’améliorations.

· IBM propose le Crowdsourcing. Il s’agit de faire participer les employés et leurs familles en leur permettant de proposer des idées technologiques créatives et innovantes.

· Le cabinet d’avocats Wierfoulds LCP, organise une fois par mois un temps de midi où sont conviés tous les membres du personnel. Ils partagent un repas, ferment les téléphones et discutent ensemble de projets, de pistes d’améliorations, d’évolutions possibles, etc. Chacun peut émettre ses idées, son avis.

· La société Mer Alliance propose un programme de mieux-être à son personnel : shiatsu, programme de diététique, etc.

On peut aussi citer d’autres exemples comme des entreprises qui créent un environnement de travail créatif et modulable, des horaires flexibles, des garderies, des moments sur le temps de travail où il est possible de développer des projets spécifiques, des murs créatifs permettant à chacun de s’exprimer, etc.

Il est clair que ces idées, ces projets demandent énergie et temps. Que les choses se passent différemment dans une entreprise qui compte 5 employés que dans celle qui en compte 100 000 ! Toutefois ces façons de faire peuvent certainement faire naître des idées adaptables à différentes structures.

Et puis … « Il n’y a pas d’évolution sans liberté d’essayer », disait François Dalle !

Les 7, non les 8 types d’intelligence !

Howard Gardner, psychologue et professeur à Harvard s’est intéressé aux différents types d’intelligence dès 1983. Il parlait de la théorie des intelligences multiples. Au départ, il était question de 7 types d’intelligence, puis un 8e type est venu s’ajouter.  C’est une théorie qui est assez complexe pour permettre de comprendre divers comportements, et à la fois assez simple pour qu’on s’y appuie, par exemple, en pédagogie. 

Voici donc la liste de ces 8 styles d’intelligence :

· Linguistique : Utiliser le langage pour comprendre les autres et exprimer ce que l’on pense

· Logico-mathématique : Sensible aux modèles logiques/numériques, capable de soutenir de longs raisonnements, à l’aise avec l’abstrait, raisonne avec logique.

· Intra personnelle : A accès à ses propres sentiments, reconnaît ses émotions, a une bonne connaissance de ses forces et de ses faiblesses, aime le travail individuel demandant de la  concentration.

· Interpersonnelle : Capacité à interagir facilement avec les autres, aime la vie en groupe, le travail en collaboration.

· Kinesthésique : Aptitude à maîtriser les mouvements de son corps, à manipuler des objets avec soin, à exceller dans ce qui touche à la motricité fine, va plus facilement agir que lire des consignes.

· Musicale : Apprécie le rythme, la tonalité des mots et des phrases,  aime différentes formes d’expression musicale.

· Spatiale : Capacité à se représenter mentalement une vision spatiale du monde, apprendre plus facilement par des images, des illustrations, des graphiques.

· Naturaliste : S’intéresse à tout ce qui est en lien avec l’environnement, la nature.

Il est évident que chacun peut se retrouver dans l’un ou l’autre style, toutefois souvent un type sera plus représentatif, nous ressemblera plus. Lorsqu’il est question d’apprentissage et de transmission, les types d’intelligence représentent une donnée très importante pour tous les formateurs, enseignants, coachs et managers de ce monde !d contact avec un coach. Il permet au coaché de prendre du recul, de réaligner ses valeurs, ses actions, ses croyances, de capter des opportunités, d’optimiser ses atouts, ses compétences, de s’améliorer, de progresser. 

Le 27 novembre 2014:
Conférence Ilios Kotsou
A travers sa présentation, Ilios Kotsou nous présente ce que l’on entend par Intelligence émotionnelle et par émotions ?
Envie de nous rejoindre pour partager ce moment le temps d’une conférence, d’échanges entre professionnels et d’un repas ?

Le 29 janvier 2015:
Petit-déjeuner découverte de l'Opéra Royal de Wallonie
De plus amples informations vous seront communiquées dans les prochaines semaines.

 



La collection Petit cahier - Sport cérébral du bien-être,  aux Editions Jouvence

La collection des Petits Cahiers, ce sont réellement des petits cahiers aux allures de cahiers d’écoliers! Format A5, avec les pages agrafées, les marges et les petits carreaux. Ils traitent de différentes thématiques de la pleine conscience à l’écologie, en passant de la psychologie positive à le gestion de conflit, et en réfléchissant à l’efficacité personnelle et au lâcher-prise ! L’idée est de proposer aux lecteurs une façon pratique et ludique d’explorer des sujets liés à la transformation personnelle… en faisant des exercices ! Les différents auteurs de ces petits cahiers sont des experts qui exercent une fonction liée directement au sujet qu’ils traitent.  A lire et à relire sans fin, pour ce que l’auteur y propose et pour ce que vous y ajoutez  en faisant les exercices!


Warning: Illegal string offset 'ID_spool' in /HC/ONLINE/WWW/be/iguest/htdocs/isend/follow/c.php on line 149