#24 - 16 septembre 2014

Quand on recherche au sens propre, la définition du mot authentique est: ce dont la vérité, la réalité ou la sincérité ne sont pas contestables. Alors être authentique, c'est le courage de dire non – et celui de dire oui ! C’est savoir dire non à une demande inacceptable. C’est pouvoir dire oui, avec un grand O, aux nouvelles opportunités, même lorsque notre agenda déborde ou que la peur de l’échec nous guette !

Rappelons-nous toujours que nous sommes plus coriaces que nous le croyons !

 

Etes-vous du type "Enfin, la rentrée!" ou du type "Déjà la rentrée?"

Même si vous avez du mal à vous adapter durant les premiers jours, dites-vous que comme par magie, la machine se remettra en marche, disait le psychologue français Frédéric Chapelle.

Chaque année, c'est le même schéma pour une majorité d'entre nous. Après les vacances, c'est la rentrée. La rentrée scolaire bien sûr, mais aussi la reprise de l'activité en général. C'est le bon moment pour se poser, se remettre en question, s’interroger, prendre un nouveau départ. Un moment d’ébullition qui peut être difficile pour certains que l'approche de la rentrée stresse et fatigue. L'équilibre qui se rompt ? La nécessité de s'adapter ? Des vacances pas aussi reposantes que prévues ? L'automne qui s'installe doucement ? Bref, une onde de choc !

Pour minimiser le stress du retour, voici quelques pistes intéressantes :
• Se réserver deux à trois jours à la maison au retour des vacances
• Prendre les choses en main en listant les irritants et en cherchant des solutions
• Prendre les soucis un par un et ne pas tenter de tout résoudre en même temps
• Faites le tri entre l’urgent et l’important

Le stress ne se manifeste pas chez tous de la même manière. Il faut donc tenter de bien comprendre les situations qui nous stressent et chercher des solutions pour mieux le gérer.

Depuis quelques années, une nouvelle technique de libération émotionnelle a fait son apparition : EFT (Emotional Freedom Techniques). C’est une technique simple et accessible qui fait partie des thérapies énergétiques fondées sur le lien corps-esprit. Une façon alternative de trouver des solutions aux situations stressantes ? Ne dit-on pas que les deux meilleures façon de combattre le stress sont la sérénité et la confiance en soi ? A suivre…

Késako le coaching ?

Héraclite disait : On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Changer, accepter le changement et l’accueillir, le voir comme une opportunité, voguer dans les flots du changement, tout en gardant le cap. Bel objectif ! Mais on peut avoir besoin, par moments, d’être accompagné dans ces phases de mutation et de remise en question.

Qu’il soit sportif, personnel ou professionnel, le coaching est un processus d’accompagnement, un espace de co-construction et de communication qui s’appuie d’abord sur une demande de la personne — le « coaché » — qui prend contact avec un coach. Il permet au coaché de prendre du recul, de réaligner ses valeurs, ses actions, ses croyances, de capter des opportunités, d’optimiser ses atouts, ses compétences, de s’améliorer, de progresser.

Le coach est responsable du processus, du cadre ; le coaché est responsable des solutions, qui doivent venir de lui. On parle d’autonomie, pas de dépendance. Chacun a en soi les ressources nécessaires, il suffit de chercher un peu !

L’objectif du coaching doit être clairement fixé avec le coaché. Le processus commence par une rencontre destinée à exprimer la demande et à définir l’objectif. Cet objectif, qui pourra changer et/ou évoluer, doit être mesurable pour qu’il soit possible d’en vérifier la réalisation. On est toujours dans l’ici et le maintenant. Pour bien rester dans la posture qui est la sienne, le coach a intérêt à ne pas oublier que le coaché est son « client ».

Le coach coconstruit la relation avec le coaché, il peut utiliser différents outils de façon libre, en se les appropriant : PNL, CNV, énéagramme, Sisem, analyse transactionnelle, etc. Ces outils doivent cependant rester des compléments accessoires : la base du coaching tient plutôt du non-jugement, de l’ouverture, de l’empathie, de l’écoute. Partir de ce qui est dit, sans présumer ni interpréter.

Accompagner quelqu’un, c’est ne se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté.
- Joseph Templier

A travers son département "Développement Humain", ProSelect se tient à votre disposition pour de plus amples informations. 


Les 20 et 21 novembre 2014
Formation sur les Techniques de recrutement et de sélection
Envie d’une formation/coaching interactive sur les techniques de recrutement, de sélection et d’entretien? ProSelect vous donne des conseils pratiques pour
recruter et accueillir votre prochain collaborateur, et enrichir vos entretiens professionnels
www.proselect.be
Le 27 novembre 2014
Conférence Ilios Kotsou

A travers sa présentation, Ilios Kotsou nous présente ce que l’on entend par Intelligence émotionnelle et par émotions ?
Envie de nous rejoindre pour partager ce moment le temps d’une conférence, d’échanges entre professionnels et d’un repas ?

Se protéger du stress & réussir – Sept leviers de motivation, de Philippe Rodet et Romain Bourdu - Editions Eyrolles, 2014

D’abord ce livre est structuré, visuellement organisé en dossiers concrets et illustré de schémas clairs. Ce qui rend la lecture et la consultation très conviviale. Les auteurs s’intéressent tant à la conduite du changement et aux raisons qui ont amené la situation, qu’à la participation de tous les groupes impliqués. Ils mettent en avant la nécessaire adhésion du groupe. On y trouve aussi des techniques et des exercices liés à la psychologie du changement qui peuvent s’adapter à diverses situations. Bref, un outil très intéressant pour tous ceux qui sont amenés à être facilitateurs de changements !


Warning: Illegal string offset 'ID_spool' in /HC/ONLINE/WWW/be/iguest/htdocs/isend/follow/c.php on line 149