#24 - 27 mai 2014

« Il n'y a pas d'échec, sauf à ne plus essayer. » -Elbert Hubbard

Comment accompagner l'échec ou l'erreur des gens qui nous entourent dans notre milieu professionnel? De quelle façon accueillir nos propres plantages et/ou gaffes? Oh là, là... la bonne question!

Certains seront impulsifs, d’autres plus réfléchis. Plusieurs réactions sont possibles : calme, explosion, rancune, ironie. Certaines réactions seront plus constructives : écoute, compréhension, dévier vers une recherche de solution. Evidemment, une suite infinie d’erreurs/d’échecs amène une réaction différente qu’une seule erreur isolée. 

J'ai envie de laisser le dernier mot à Winston Churchill qui a dit: « Le succès est la capacité d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. » 

Bon printemps !

 

 

 

 

 

On communique de plus en plus, mais écoutons-nous bien?

Le verbe "écouter" vient du latin "auscultare", qui signifie être attentif à ce qui se manifeste pour l'entendre et le comprendre. Pourtant, plusieurs personnes cherchent souvent dans ce qu’ils entendent des possibilités de parler d’eux-mêmes, de raconter leur exemple, leur histoire. Alors qu’écouter, c’est avant tout se taire !

Juger, approuver et désapprouver ce que disent les autres, on a l’habitude. Mais écouter, simplement, en suivant le raisonnement de l’autre sans vouloir intervenir. C’est nettement moins évident !

Entre :

Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous voulez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous croyez comprendre,
Ce que vous voulez comprendre
Et ce que vous comprenez…

Il y a au moins 9 possibilités de ne pas s’entendre ! (Source : www.pedagopsy.eu)

En sachant que le cerveau ne capte qu’une infime partie de ce que nos oreilles entendent, qu’il parait que nous ne retenons que 50% de ce que nous entendons et que la durée moyenne de notre capacité de concentration absolue ne dépasse pas les 8 secondes… Il est nécessaire de se concentrer et de se mettre à l’écoute. Et pour cela il faut : se concentrer, bien entendre, bien comprendre, ne pas présumer, laisser toute la place à la personne qu’on écoute et reformuler pour s’assurer d’être toujours en lien avec ce que l’autre dit.

Place à l’écoute !

« Parler est un besoin, écouter est un art. » -Johann Worflgang von Goethe.

Rester en forme physiquement et mentalement, même quand le temps nous bouscule!

Se maintenir en forme, bouger, faire de l’exercice physique, penser à soi, font souvent partie des résolutions de début d’année qu’on oublie…et qu’on ressortira l’an prochain !

On sait qu’il faut rester en forme, que l’exercice physique est essentiel et qu’un esprit sain dans un corps sain est la clé d’un bon vieillissement physique et cognitif ! Toutefois, on invoque fréquemment le manque de temps pour expliquer qu’on ne le fasse pas. Souvent c’est vrai. Voici donc quelques exercices à faire au travail… pour encore une Meilleure forme et plus de Plaisir !

Pour le dos : Assis, le dos bien droit, les mains sur les hanches. En respirant profondément, rapprochez le plus possible vos coudes vers l'arrière. Répétez 5 à 10 fois l’exercice.

Pour les cervicales : Touchez votre épaule avec l'oreille droite, tout en étirant votre bras gauche vers le sol. Alternez chaque côté et répétez l'exercice 5 fois.

Pour les jambes et les abdominaux : Posez les mains de chaque côté de votre siège, épaules vers l’arrière, dos bien droit. Inspirez profondément, soulevez vos jambes jointes, parallèles au sol. Restez dans la position 5 à 10 secondes, bloquez votre respiration. Revenez à la position de départ en pliant les jambes et en expirant longuement. Répétez 10 fois.

Pour calmer le corps et l’esprit : Assis ou debout, le dos bien droit, les yeux fermés. Commencez à inspirer longuement, lentement et profondément par les narines. Puis en expirant, laissez l’air s’écouler de vos poumons de façon calme et naturelle. A la fin de l’expiration, contractez vos muscles abdominaux pour vider complètement vos poumons. Répétez 5 fois de façon calme et continue.

Vous cherchez un ouvrage motivant pour garder la forme ? Lisez le livre Younger next year de Chris Crowley et Henry S. Lodge. Une mine d’informations concrètes pour avancer dans l’âge en formes physique et mentale !

 « Nous sommes tous des athlètes d’exception. La seule différence c’est que certains s’entraînent, et d’autres non.» - George Sheehan

 

Le 19 juin 2014

Pop-Up Safari, Lieu encore inconnu...
Rencontres de professionnels dans un cadre...nouveau. N'hésitez pas à venir y faire un tour et à nous rencontrer sur notre stand.

www.ccilvn.be

 

 

 


 

Le 18 et 19 septembre 2014

Formation - Coaching de managers en recrutement et people development.
Envie de vous former aux techniques de recrutement et de sélection? ProSelect vous donne des conseils pratiques et efficaces pour recruter et accueillir votre prochain collaborateur.

www.proselect.be


Comment faire bouger son mammouth...et ne plus procrastiner par Wendy Jago
Editions Marabout, 2012

 

D’abord ce livre est structuré, visuellement organisé en dossiers concrets et illustré de schémas clairs. Ce qui rend la lecture et la consultation très conviviale. Les auteurs s’intéressent tant à la conduite du changement et aux raisons qui ont amené la situation, qu’à la participation de tous les groupes impliqués. Ils mettent en avant la nécessaire adhésion du groupe. On y trouve aussi des techniques et des exercices liés à la psychologie du changement qui peuvent s’adapter à diverses situations. Bref, un outil très intéressant pour tous ceux qui sont amenés à être facilitateurs de changements !

 


Warning: Illegal string offset 'ID_spool' in /HC/ONLINE/WWW/be/iguest/htdocs/isend/follow/c.php on line 149