Les 7, non les 8 types d’intelligence !
Howard Gardner, psychologue et professeur à Harvard s’est intéressé aux différents types d’intelligence dès 1983. Il parlait de la théorie des intelligences multiples. Au départ, il était question de 7 types d’intelligence, puis un 8e type est venu s’ajouter. C’est une théorie qui est assez complexe pour permettre de comprendre divers comportements, et à la fois assez simple pour qu’on s’y appuie, par exemple, en pédagogie.
Voici donc la liste de ces 8 styles d’intelligence :
· Linguistique : Utiliser le langage pour comprendre les autres et exprimer ce que l’on pense
· Logico-mathématique : Sensible aux modèles logiques/numériques, capable de soutenir de longs raisonnements, à l’aise avec l’abstrait, raisonne avec logique.
· Intra personnelle : A accès à ses propres sentiments, reconnaît ses émotions, a une bonne connaissance de ses forces et de ses faiblesses, aime le travail individuel demandant de la concentration.
· Interpersonnelle : Capacité à interagir facilement avec les autres, aime la vie en groupe, le travail en collaboration.
· Kinesthésique : Aptitude à maîtriser les mouvements de son corps, à manipuler des objets avec soin, à exceller dans ce qui touche à la motricité fine, va plus facilement agir que lire des consignes.
· Musicale : Apprécie le rythme, la tonalité des mots et des phrases, aime différentes formes d’expression musicale.
· Spatiale : Capacité à se représenter mentalement une vision spatiale du monde, apprendre plus facilement par des images, des illustrations, des graphiques.
· Naturaliste : S’intéresse à tout ce qui est en lien avec l’environnement, la nature.
Il est évident que chacun peut se retrouver dans l’un ou l’autre style, toutefois souvent un type sera plus représentatif, nous ressemblera plus. Lorsqu’il est question d’apprentissage et de transmission, les types d’intelligence représentent une donnée très importante pour tous les formateurs, enseignants, coachs et managers de ce monde !d contact avec un coach. Il permet au coaché de prendre du recul, de réaligner ses valeurs, ses actions, ses croyances, de capter des opportunités, d’optimiser ses atouts, ses compétences, de s’améliorer, de progresser.
|